Synopsis

Bilitis est une jeune et douce bergère grecque, espiègle, attachante, qui passe ses journées à rêver en gardant ses moutons. De petite enfant, nous la voyons devenir jeune femme. Elle découvre alors les premiers amours, les désirs en éveil et les premières déceptions. Son premier amour, Lykas, la séduit et lui vole sa virginité. Bilitis, trop jeune pour être mère, finit par abandonner son enfant et quitter sa terre natale.

 

La jeune femme se retrouve à Lesbos, île d'un nouvel espoir et de terres inconnues, île de l'amour saphique et du rejet de l'homme. bilitis renie alors son passé en devenant une disciple de Psappha, et c'est ainsi qu'elle se marie avec Mnasidika qui finira par la quitter après cette histoire passionnée. Bilitis est de nouveau seule, face à elle-même, face à un avenir auquel elle ne croît plus. Elle comprend qu'elle est née pour s'enfuir, s'abandonner, et fuire de nouveau.

 

Anéantie, Bilitis quitte Lesbos et entreprend une nouvelle vie, sombrant chaque jour un peu plus dans la désillusion. Devenue courtisane à chypre, la luxure, la séduction et le vin ne sont pour elle que des paradis artificiels pour tenter d'oublier celle qui lui donnait une raison d'exister...

  

L'éternelle insatisfaction du moment présent ne cesse de 

croître et dessine déjà les prémisses d'un avenir déchu...

 

C'est par le moyen d'une mise en scène très simple et très juste que Bilitis prend vie, grâce aux cinq musiciens et à la comédienne présents sur scène. L'histoire se divise en trois parties, chacune animée d'une atmosphère différente créée par l'harmonie des mots et de la musique. L'unité de ce spectacle élève Bilitis à une universalité étonnante.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site